La communauté
Afin de mieux connaître et comprendre le fonctionnement d’une communauté Emmaüs sous statut OACAS (Organisme d’accueil Communautaire et d’Activités solidaires), quelques éléments :
Toutes les compagnes et compagnons accueillis reçoivent, dès leur arrivée à la communauté, les règles de vie dont on s’assure de la bonne compréhension avec l’aide si besoin d’un interprète. Après compréhension et accord, le compagnon signe ce document et s’engage à respecter ces règles liées au statut OACAS.
Tous les compagnons (à Prahecq) touchent une allocation mensuelle d’environ 360€, montant préconisé par Emmaüs France et voté tous les ans en Assemblée Générale ; c’est une indemnité d’appartenance au Mouvement Emmaüs qui n’est pas liée au « rendement » lors des activités solidaires car chacun donne et participe en fonction de ses moyens physiques et intellectuels.
La communauté cotise aux charges salariales pour tous les compagnons, URSSAF, retraite, … (sauf pour le chômage) sur la base de 40% du SMIC conformément au statut OACAS. Conformément au Droit de Travail, les compagnons bénéficient de congés annuels.
Suivant les situations personnelles, les démarches pour l’obtention de cartes médicales (CMU, AME) sont plus ou moins longues et compliquées. Ces démarches sont soutenues par les responsables et individualisées car chaque cas est unique.
Les RDV médicaux peuvent être pris en fonction des besoins, et, si pas d’urgence, en dehors des heures d’activité si possible. Les médicaments de base sont fournis gratuitement par la communauté sous contrôle d’un bénévole infirmier.
Une chambre individuelle ou un studio est mis à disposition de chaque compagnon ; tous les logements sont équipés d’un frigo, d’un micro-onde et d’un téléviseur ; certains de sanitaires privatifs… Une buanderie collective gratuite et équipée de lave-linge et sèche-linge est à disposition permanente.
Tous les repas sont pris en charge par la communauté, y compris les casse-croûtes (à 10h et 16h) avec boissons chaudes et froides, tous les jours de la semaine. La cuisine est faite sur place avec des produits majoritairement achetés.
La fourniture de vêtements est gratuite.
Une petite participation est demandée pour l’acquisition d’objets (sauf les vêtements) en vente sur le site.
Une participation de 3€ mensuel est demandée à chacun pour l’accès à Internet illimité.
Les communautés Emmaüs fonctionnent financièrement sans subvention, mais grâce aux dons de nombreux donateurs, grâce au travail des compagnes et compagnons, des salariés et des bénévoles, et grâce aux clients qui, par leurs achats, viennent, en consommateurs responsables, faire des achats solidaires.